Pourquoi se former au télétravail ?
- Le télétravail est une nouvelle forme d’organisation du travail.
- Elle n’est possible que depuis peu, depuis la généralisation d’internet haut débit et des outils de travail mobiles (pc, tablettes, smartphones,…)
- Il faut apprendre à travailler à distance, car vos interlocuteurs, clients, collègues, managers, prospects ne vous voient pas, ne sont pas dans la même pièce que vous, et tout ce qui est évident en face à face, ne marche plus à distance.
- Vous devez réapprendre à communiquer, à travailler, à négocier, différemment.
- Tous vos échanges sont médiatisés.
- Vous devez apprendre à utiliser les nouveaux outils qui permettent le télétravail.
- Vous devez apprendre à travailler de façon autonome, en gardant efficacité et énergie.
- Vous devez apprendre à dialoguer efficacement avec les autres.
- Vous devez apprendre à produire avec un haut niveau de qualité afin de pouvoir gagner votre vie à distance.
- Vous devez apprendre à vous organiser, souvent chez vous, mais également en déplacement.
- Si vous faites du télétravail indépendant, vous devez apprendre toutes les techniques de création et de gestion d’une entreprise.
Pourquoi former ses salariés et managers au télétravail ?
Depuis 2005, une formation est obligatoire pour le salarié en télétravail
Selon l’article 10 de l’Accord Interprofessionnel du 19 juillet 2005 étendu par décret.par l’Arrêté du 30 mai 2006, JO du 9 juin :
« Article 10 – Formation : Les télétravailleurs ont le même accès à la formation et aux possibilités de déroulement de carrière que des salariés en situation comparable qui travaillent dans les locaux de l’employeur. Les télétravailleurs reçoivent, en outre, une formation appropriée, ciblée sur les équipements techniques à leur disposition et sur les caractéristiques de cette forme d’organisation du travail. Le responsable hiérarchique et les collègues directs des télétravailleurs doivent également pouvoir bénéficier d’une formation à cette forme de travail et à sa gestion. »